Protéger vos yeux de vos écrans avec un filtre

Bien sûr, la première question à répondre est pourquoi devrions-nous faire attention à la quantité de lumière bleue que nos yeux reçoivent en une journée. La réponse est simple. Pour la santé de vos yeux!

En effet, toutes les couleurs visibles sur les écrans sont constituées de bleu, de vert et de rouge. La lumière bleue de la plupart de nos écrans à la capacité de nuire au système endocrinien ce qui a pour effet de causer des problèmes de sommeil. Ce système est entre autres responsable de la sécrétion de la mélatonine dans notre corps. Si cette hormone diminue, les troubles du sommeil apparaissent. À plus long terme, il est possible de créer des lésions oculaires et un développement de la cataracte.

Avec un filtre contre la lumière bleue, il est possible d’éviter ces désagréments. Heureusement pour nous qui passons de plus en plus de temps les yeux rivés à nos écrans, il existe des solutions.

Moyens de préventions

Écran spécial

Certains fabricants d’écrans offrent la possibilité de faire l’acquisition d’écran émettant une lumière bleue qui n’est pas nocive pour les yeux. Par contre, ces écrans ne sont pas donnés et vont coûter plus cher que les écrans standard.

Lunette anti-lumière bleue

Sur le marché des lunettes, vous pouvez trouver des lunettes conçues pour bloquer la lumière bleue. Il est à noter que le filtre est là en permanence, elles peuvent donc ne pas plaire à tous!

Logiciel sous Windows

Pour les utilisateurs de Windows 10, sachez que Microsoft a pensé à vos yeux puisqu’il intègre cette fonctionnalité depuis 2017. Pour savoir comment activer ce filtre, suivez les simples instructions qui suivent.

Premièrement, ouvrez votre menu « Démarrer » et appuyez sur l’engrenage.

Ensuite, appuyer sur « Système »

Depuis les options Système, appuyer sur « Affichage » (il devrait être sélectionné par défaut)

Vous verrez l’option « Éclairage nocturne » qui est par défaut désactivée. Il suffit de l’activer et le tour est joué.

Windows offre aussi la possibilité d’activer automatiquement le filtre à lumière bleu en fonction du lever et du coucher du soleil en fonction de notre location géographique. Si vous voulez le contrôle sur les heures où le filtre est activé, vous en avez l’option. Pour accéder à ces options, il suffit d’appuyer sur « Paramètres de l’éclairage nocturne ».

Le point #1 montre que pour pouvoir activer et désactiver le filtre à lumière bleu selon le lever et le coucher du soleil, Windows doit connaître la position de votre ordinateur. Le point #2 est l’option à activer pour que le filtre soit géré en fonction du lever et du coucher du soleil.

Le point #3 est à activer si vous voulez choisir vos propres heures.

Toujours dans l’écran « Paramètres de l’éclairage nocturne, dans le haut de celle-ci, vous pouvez décider du niveau de lumière bleu à enlever en ajustant le curseur montré ci-dessous.

Logiciel Android

Pour les détenteurs d’un Android, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Filtre de Lumières bleues – Mode Nuit ».

Cette application est très simple d’utilisation. Une fois installé, il suffit de l’ouvrir pour voir cet écran (voir image ci-dessous) et d’activer l’option en haut à droite. Vous pouvez même choisir des modes prédéfinis de filtre dans l’encadré rouge. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir les heures ou le filtre sera actif en appuyant sur « Configurer le minuteur auto ».

Sources

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1361063-windows-10–comment-se-proteger-de-la-lumiere-bleue-de-l-ecran/

https://www.aetherium.fr/teste-et-approuve-lincroyable-efficacite-du-filtre-anti-lumiere-bleue-pour-ecrans/

https://opto.ca/fr/health-library/la-lumiere-bleue-est-elle-nocive

pas cher alexander mcqueen

Lundi: 08:00 à 17:00
Mardi: 08:00 à 17:00
Mercredi: 08:00 à 17:00
Jeudi: 08:00 à 17:00
Vendredi: 08:00 à 17:00
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé

Support informatiques à Granby et ses environs

M. Reboot © 2019. Tout droit réservé